Sponsors :

Saint-Mamert-du-Gard, garrigues de la cuvette de Robiac

Les communes de Fons, Gajan, Parignargues, Montpezat, Crespian et Montmirat

sont limitrophes à la commune de Saint Mamert-du-Gard.

Vestiges préhistoriques : Atelier  moustérien de taille de silex. Station de Robiac et Station de la Bastide : mobilier de la « culture de  Fontbouisse « 

Culture néolithique et chalcolithique du Languedoc, qui fait suite au chasséen, et se développe entre le IIIe et le IIe millénaire;(2200-l800 av. J. C.).

Essentiellement pastorale, elle connaît la première métallurgie du cuivre.

À VOIR…

Eglise 12ème, restaurée 19ème. L’édifice possède un clocher-pignon sur son faîtage abritant une cloche de volée. Est accolée également au sud de l’édifice la tour de l’horloge surmontée de son classique campanile en fer dont l’originalité est qu’il supporte deux cloches.

Aires municipales pour camping-cars dans le Gard. Camping caravaning possible à :

COMPS   |   AIGUES-MORTES   |  LE GRAU-DU-ROI   |   ANDUZE  |  LAUDUN   |   LES MAGES  |   ST-GILLES   SAINT-MAMERT.

Parcours de santé dans le Gard PARCOURS DE SANTÉ : PARCOURS DE SANTÉ DE SAINT-MAMERT-DU-GARD : Longueur : 2,5 Km

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) CUVETTE DE ROBIAC :

Plus de 9 hectares, correspondant au site fossilifère, sont classés en « réserve naturelle volontaire » depuis le 04/10/1989. Cette plaine en partie cultivée (vignes), est parcourue par de nombreux chemins. On note également un habitat dispersé (mas d’Espanet, Robiac, mas de Bérin).

Cette petite dépression est située à l’ouest de Saint-Mamert-du-Gard dans la région des garrigues de Nîmes.

La végétation est constituée d’une mosaïque de milieux ouverts : cultures, vignes, friches et garrigues basses, où serpentent deux petits cours d’eau temporaires, le Lens au sud, le Teulon au nord.

La délimitation du site repose sur des critères liés à la géomorphologie et à la végétation. La limite retenue englobe l’ensemble de la cuvette avec ses milieux les plus ouverts. Elle coïncide quelquefois avec des chemins. Elle longe le plus souvent une garrigue boisée à Chêne pubescent et à Chêne vert.

Richesse patrimoniale :

Pipit rousselineCe milieu accueille un oiseau rare, caractéristique des milieux ouverts, protégé en France et dans la Communauté Européenne et inscrit sur le livre rouge des espèces menacées de France : le Pipit rousseline.

Outre la présence d’un oiseau peu commun et protégé, cette zone offre un intérêt écologique et paléontologique. Cette cuvette marneuse contraste avec les milieux périphériques boisés.

Elle est favorable à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts. C’est de plus un gisement de fossiles de première importance pour la connaissance des mammifères de l’éocène supérieur (46 espèces ont été décrites), ainsi qu’un repère stratigraphique.

 Bibliographie – Source BOUSQUET G. – C.O.GARD – Communication orale. SUDRE J., – Les gisements de Robiac (éocène supérieur) et leurs faunes de mammifères. Palaeovertebrata, 2 : 95 – 156. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Boucoiran-et-Nozières Bourdic Brignon Castelnau-Valence Clarensac Collorgues Combas Crespian Dions Fons Gajan Garrigues-Sainte-Eulalie La Calmette La Rouvière Montagnac Montignargues Montmirat Montpezat Moulézan Moussac Parignargues St-Bauzély St-Chaptes St-Côme-et-Maruéjols St-Dézéry Ste-Anastasie St-Geniès-de-Malgoirès St-Mamert-du-Gard Sauzet

1215 habitants
Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30730 ST MAMERT DU GARD – Tél : 04 66 81 10 29
icon-walk.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Saint-Mamert

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Mamert 43.887159, 4.188910

http://www.mairiest-mamertdugard.fr/

FavoriteLoading
Cet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Sponsors :