Le mardi 18 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint-Marcel de Careiret, une terre colorée

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Sur la voie romaine joignant Pont st Esprit à la route Lussan-Laudun 

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques et antiques :  Tumulus néolithiques.

Autel romain. Source Gallo-romaine (lavoir).

saint-Marcel-de-Careiret dans le GardEglise 18e siècle renfermant un autel du 3e siècle.

Les pentes de la vallée s’inclinent longuement vers la Cèze, passant de 300 m d’altitude à 80 m. Entaillées par les affluents, elles forment une succession d’horizons complexes, parfois allongés en croupes.

Les pentes restent majoritairement boisées, mais les sols plus profonds que sur les plateaux, favorisent les feuillus, les chênes pubescents se mêlant aux pins.

L’ambiance est ainsi bien différente de celle des garrigues toutes proches, plus  » nordique « .

En descendant vers la Cèze, les ambiances boisées dominent, la vigne étant cultivée en clairières successives, laissant place par endroits à quelques prairies dans les fonds et quelques champs de blé.. La terre prend des tons chauds parfois étonnants du fait des sables gréseux qui la colorent.

L’ENVIRONNEMENT

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DE CUIEGNE : Cet espace boisé est situé à l’ouest de Saint-Marcel-de-Careitret dans la région du Bagnolais.  La végétation est composée d’une belle futaie de Pin maritime et de Chêne rouge d’Amérique. Au coeur du massif forestier jaillit une source qui donne naissance à deux ruisseaux temporaires. La délimitation du site repose sur la végétation. La limite retenue englobe l’ensemble des boisements les plus significatifs. Au nord-ouest, elle longe une zone dégradée où des coupes de bois ont été effectuées. Plus au sud, elle suit la limite communale qui correspond en partie à un chemin et à des cultures ; ailleurs, le tracé exclut des cultures et des secteurs plus ouverts. Richesse patrimoniale : La bibliographie existante ne révèle pas la présence d’espèces rares ou intéressantes, notamment chez les oiseaux et les plantes. Cependant, de par ses caractéristiques (futaie bien développée), le milieu est susceptible d’abriter de telles espèces qu’il conviendrait de rechercher. Cette zone offre un intérêt floristique. La forêt comporte de beaux peuplements de Chêne rouge d’Amérique ainsi que plusieurs autres essences plantées : Séquoia , Chêne chevelu … Par ailleurs, les boisements constituent un capital biologique important. Ils participent aussi à la conservation des sols (lutte contre l’érosion) ainsi qu’à la régulation hydraulique de l’écoulement des eaux de ruissellement. Bibliographie – Source ANDRE I.- Botaniste – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)



 

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Cavillargues Connaux Gaujac La Bastide-d’Engras Laudun Le Pin Lirac Montfaucon Pougnadoresse Roquemaure St-Geniès-de-Comolas St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Victor-la-Coste Tresques

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

Bagnols-sur-Cèze Cavillargues Fontarèches Goudargues La Roque-sur-Cèze Lussan Sabran St-André-de-Roquepertuis St-André-d’Olérargues St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Pons-la-Calm Tresques Verfeuil

676 habitants
Mairie" MAIRIE : 30330 ST MARCEL DE CAREIRET  – Tél : 04 66 79 04 55
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Saint-Marcel de Careiret

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Marcel de Careiret 44.148464, 4.487572
« Pougnadoresse, entre Rhône et Cèze | Pont-Saint-Esprit, son pont sur le Rhône »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.