Le lundi 18 novembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint Théodorit/Salinelles, au bord du Vidourle.

Partage Facebook
| Paru, le : 21 novembre 2010
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Le château fort fut assiégé et démoli par ordre de Louis IX.

Appartenait à la baronnie de Montredon, incorporée au domaine royal par la reine Blanche. (Ancien site ruiné du hameau de Montredon sur le puech du même nom prés de la limite communale de Sommières , restes de maisons , chapelle et château au milieu d’une dense végétation).

La chapelle Saint-Julien fut donnée en 812 par le seigneur Dodila à l’abbaye de Psalmodi.

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques et antiques : Ateliers d’extraction et de taille du silex lacustre de la Vigne du Cade : mobilier du  chalcolithique . Sarcophage gallo-romain.

Murs de pierre sèche du bois de la Rouvière.

Chapelle Saint-Julien de Montredon SALINELLES dans le GardChapelle Saint-Julien de Montredon12ème/17ème/18ème (MH), juxtaposition à l’origine de 2 édifices romans début et fin 12ème : riche décor roman.

Temple protestant : de la première moitié du XIXe siècle (1827, inscrit monument historique le 7 novembre 1991). Son clocheton renferme la cloche de l’ancien temple de Sommières. Datant de 1583, elle est la plus ancienne du canton ;

Château 17ème au centre du village (actuellement aménagé en restaurant). Château de la Clotte 14ème, restauré. Manoir du Vila 17ème : fenêtres à croisées et meneaux. Château du Bru : fenêtres à meneaux (en cours de restauration).

Moulins de Pottes, de Fontibus et de Runel.

Manifestations importantes LES MANIFESTATIONS IMPORTANTES À SALINELLES :

FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE SALINELLES / VILLEVIEILLE

DE FIN JUILLET À DÉBUT SEPTEMBRE : une fantastique programmation pour les amateurs de musique classique – en différents lieux : cour d’Honneur du Château de VILLEVIEILLE ou encore dans la Chapelle Saint-Julien de SALINELLES – Location et renseignements : Office de tourisme de Sommières 04 66 80 99 30 Direction artistique : 1, Grand Rue 34160 Beaulieu

ZNIEFF Baignades : BAIGNADE DE SALINELLES


Randonnées BALADE PRÈS DU VIDOURLE : « L’eau de là » Lors d’une balade près du Vidourle, partez à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Salinelles dont la Noria, cette grande roue installée sur le cours d’eau qui servait à irriguer les terres. Profitez de cette balade au fil de l’eau pour observer la faune et la flore de la rivière. Escapade de 2 heures en matinée. Inscription : RENE 30 – Randonnée Céleste – 06 13 79 14 08

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PLAINE DE SALINELLES : 344 Ha Cette plaine, en grande partie cultivée, est parcourue par de nombreux chemins agricoles et des voies secondaires dont l’une dessert l’église de Saint-Julian, au nord-est du site.

Plaine de Salinelles

La D35, bordée d’habitations, passe au nord-est.

Cette plaine est située au nord-ouest de SOMMIÈRES. La végétation y est constituée de milieux ouverts ou semi-ouverts : grandes cultures, vignes, prairies, jachères, friches. Une végétation arbustive s’installe le long de certains cours d’eau temporaires ou des roubines qui sillonnent cet espace. Une source jaillit au nord-est.

La délimitation du site n’est pas toujours très nette. Elle repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe la plus grande partie des milieux ouverts de la plaine. Elle coïncide avec des voies de communication (à l’ouest, au nord-est) et avec le parcellaire agricole. Elle évite de grandes surfaces de vignes et des garrigues boisées (à l’est).

Ce milieu accueille plusieurs espèces d’oiseaux rares caractéristiques des milieux ouverts, protégés en France et dans la Communauté Européenne et inscrits sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Outarde canepetière : en nette régression en France par suite de la disparition des steppes herbeuses – l’Oedicnème criard ainsi que le Faucon hobereau , espèce non protégée sur le plan européen mais en forte régression.

Outarde canepetière Busard cendréFaucon hobereau

Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre un intérêt écologique. Ces biotopes sont favorables à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts.

La régression générale en France de ces milieux entraîne la raréfaction de ces espèces.

Bibliographie – Source BOUSQUET G. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

446 habitants
Mairie" MAIRIE : 14 Plan de la Croix 30250 SALINELLES Tél : 04 66 80 33 26
icon-car.pngFullscreen-Logo
Salinelles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Salinelles 43.811215, 4.067847

http://www.salinelles.fr/

 

SAINT-THÉODORIT

Inféodé au monastère de Sauve au 13ème.

Annexe de la paroisse de Moulezan, doyenné de Clarensac.

La Fête de l’Agriculture , foire aux matériels agricoles d’occasion et aux produits du terroir de qualité, se déroule chaque année un des deux dimanches de la dernière quinzaine de juin.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) MAQUIS DE COLOMBEYROLLES : 571 Ha. La D194, qui relie le hameau de colombeyrolles au nord et le village de CANNES-ET-CLAIRAN au sud et des sentiers (dont le GR63 au nord) sillonnent le territoire.

Quelques parcelles sont cultivées à proximité des voies de communication. Cette zone marno-calcaire est située à l’est de QUISSAC et au sud de ST-THÉODORIT, dans le couloir du Vidourle. Il s’agit d’un ensemble de collines couvertes d’une végétation arborée où dominent le Pin d’alep, le Chêne vert et le Genévrier oxcycèdre. Le Chêne kermès , l’Arbousier , le Romarin ) et le Chêne pubescent ( complètent cette couverture végétale qui peut être très fournie (l’Arboussede », pioch de l’Oule…).

Quelques cultures et surtout des friches sont implantées à proximité des ruisseaux temporaires (du Courmet, des Combes) qui traversent le territoire.

La délimitation du site n’est pas toujours aisée.

Elle repose sur des critères liés à la végétation, la géomorphologie et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux où se développe une plante peu commune dans la région : le Myrte – à l’est et au nord-est (à proximité de colombeyrolles) : la limite exclut les principales zones de cultures – au nord, nord-ouest : elle suit des limites géomorphologiques (haut de vallon, ruisseau) – à l’ouest : la limite correspond en partie au ruisseau et à des chemins et évite des secteurs cultivés tout en incluant des maquis plus ouverts (nord-ouest) – au sud : le tracé longe des cultures et des friches.

Richesse patrimoniale :

Myrte"Ce milieu abrite plusieurs stations d’une plante rare dans la région : le Myrte , seul site connu du département, dans ce milieu calcaire, du Myrte, espèce thermophile normalement liée aux substrats siliceux.

Ce secteur comporte par ailleurs des belles formations boisées dans lesquelles la faune peut trouver refuge et nourriture.

Bibliographie – Source GOSSELIN, – Communication orale. LATY J., – Botaniste. Communication orale. WIENIN – Société de Protection de la Nature Alès. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat Moulézan Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

373 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de l’Eglise 30260 ST THEODORIT Tél : 04 66 77 48 65

Catégorie(s) de cet article : Villes et villages du Gard

« Puechredon / Saint-Clément | Sardan / Souvignargues, entre plaines humides et garrigues »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.