Le mardi 23 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Salazac, de la communauté de communes de Valcèzard

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Village médiéval situé entre l’Ardèche et la Cèze,

au dessus de la Vallée du Rhône, Salazac est construit sur le 1er contrefort des Cévennes. Ancienne cité étape sur la route du sel, elle devait être protégée (remparts).

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques : Station  moustérienne de Deves.

Les cultures moustériennes sont les principales cultures du Paléolithique moyen dont la limite avec le Paléolithique inférieur est définie par la raréfaction des bifaces et la généralisation de l’outillage fabriqué sur éclats (et parfois sur lames).

Ces modifications se font sur un mode progressif, et les deux périodes constituent plutôt un continuum en Europe.

Une limite, arbitraire, pourrait être proposée autour de 200 000 ou 300 000. Les industries moustériennes sont associées à l’Homme de Neandertal.

 Eglise romane 11ème à clocher fortifié, restaurée 19ème : de style roman qui porte un clocher fortifié et qui a été probablement élevée sur les vestiges d’une construction gallo-romaine.L’intérieur nouvellement restauré avec ses vitraux, pierres apparentes, Oratoire St Clément, ouvert au public en période estivale.

Côté Gard, la plaine de la confluence Ardèche-Rhône est dominée par les longues pentes de la forêt de Valbonne, découpées en serres successives longues et étroites par les affluents : ruisseaux de l’Arnave, du Moulin, de Cannet, de Valbonne, … Elles abritent la chartreuse de Valbonne, le reste du massif restant à peu près inhabité hormis le village de Salazac, en clairière.

La forêt est ponctuellement trouée par des clairières occupées en vignes, notamment autour de Salazac, de St-Christol-de-Rodières et de Carsan, les seuls villages du massif. La vigne a également conquis les pentes sud du massif qui dominent le bassin de Bagnols-sur-Cèze (les Célettes, l’Hiver).

Fait partie de la Communauté de Communes de VALCÈZARD

AIGUÈZE – CARSAN – CORNILLON – GOUDARGUES – MONCLUS – LE GARN – LAVAL-SAINT-ROMAN – ST-ANDRÉ-DE-ROQUEPERTUIS – LA-ROQUE-SUR-CÈZE – SALAZAC – ST-CHRISTOL-DE-RODIÈRES – ST-LAURENT-DE-CARNOLS – ST-MICHEL-D’EUZET – ST-JULIEN-DE-PEYROLAS – ST-GERVAIS – ST-PAULET-DE-CAISSON


Office de Tourisme de Valcèzard
4, Route de Pont St Esprit 30630 GOUDARGUES

Horaires d’ouverture: Octobre à Mai: du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h30 le samedi 9h-12h Mai, Juin, Septembre: du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h00 le samedi 9h-12h Juillet, Août: du lundi au samedi de 9h-13h et de 15h-19h00 le dimanche de 9h-13h

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Cornillon Pont-Saint-Esprit St-Alexandre St-Christol-de-Rodières St-Gervais St-Julien-de-Peyrolas St-Laurent-de-Carnols St-Michel-d’Euzet St-Nazaire St-Paulet-de-Caisson Salazac

183 habitants

MAIRIE : place de la fontaine 30760 SALAZAC Tél : 04 66 82 14 69

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Salazac

chargement de la carte - veuillez patienter...

Salazac 44.259989, 4.525694
« Saint-Paulet-de-Caisson, et la chartreuse de Valbonne | Allègre-les-Fumades, sa station thermale »
Sponsors :