Le mardi 23 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Saze et son château classé

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Siège d’un prieuré uni au chapitre de Notre-Dame-des-Doms d’Avignon.

Vestiges préhistoriques et antiques : Grotte sépulcrale de Saze : mobilier de l’âge du Bronze ; sigillées. Nécropole gallo-romaine.

Espaces boisés. Vue sur la vallée du Rhône et Avignon.

À VOIR, À FAIRE…

Château d’origine 12ème, agrandi au 16ème (IMH), dans le village : 2 ailes Renaissance, tour d’escalier rectangulaire. Situé au cœur du village, ce château rebâti aux XVIe et XVIIIe siècles sur des vestiges médiévaux, englobe le chœur de l’ancienne église paroissiale du XIIème siècle.

De la famille De Baroncelli marquis de Javon qui garde le château de 1718 jusqu’en 1793, datent l’entrée actuelle avec le grand portail axé sur la fontaine du village et les deux remises formant un arrondi qui le flanquent de chaque coté. Les entrées en anse de panier de ces remises sont datées 1741 et 1785.

Oratoires 13ème et 17ème.

LES MARCHÉS MERCREDI MATIN :

Aigues-Mortes : Tout produit – Bagnols : Tout produit – Aramon : Tout produit – Codolet : Alimentaire – Collias : Alimentaire – Gagnières : Tout produit – Goudargues : Tout produit – La Grand-Combe : Tout produit – Lédignan : Tout produit – Mages (Les) : Tout produit – Manduel : Tout produit – Meynes : Tout produit – Poulx : Alimentaire – Quissac : Tout produit – Rodilhan : Tout produit – St-Géniès-de-Malgoirés : Alimentaire – SAZE : Alimentaire – Sumène : Alimentaire & produits artisanaux – Valleraugue : Tout produit – Vauvert : Tout produit – Uzès : Alimentaire

TERRE DE VIGNOBLES : 20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS ST HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) ANCIEN ETANG DE ROCHEFORT : 403 Ha Des cultures et des prairies sont irriguées grâce à un réseau de roubines.

Au sud, de nombreuses habitations sont dispersées dans une zone humide. Des voies de communication permettent l’accès aux champs et aux habitations.

L’ancien étang de Rochefort est un bassin alluvionnaire vraisemblablement créé par la divagation du Rhône au cours des siècles ;

il appartient au chapelet d’anciens étangs qui caractérisent le paysage dans la basse vallée du Rhône : étang du PUJAUT…

Les caractéristiques actuelles du milieu résultent des conditions naturelles originelles et des aménagements anciens qui ont eu pour but de permettre l’implantation de cultures.

Le paysage est marqué par une multitude de fossés et roubines bordés de haies. Les faciès végétaux sont diversifiés : prairies humides – friches – cultures – roselières autour des mares et points d’eau.

L’ancien étang de Rochefort représente une unité d’ordre paysager, géomorphologique et fonctionnel.

Les limites sont cependant peu nettes du fait du mitage de l’espace par les habitations ou les zones industrielles.Le tracé retenu englobe l’ensemble des milieux naturels ouverts, situés dans la dépression.

Elle exclut les espaces les plus artificialisés, sauf au sud, où les zones d’urbanisation diffuse ont été maintenues du fait de leur intérêt ornithologique (présence de mares).

Richesse patrimoniale :

Ce milieu accueille des espèces rares, protégées sur le plan national et/ou européen et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Outarde canepetière : en forte régression sur le territoire national- le Busard cendré- la Rousserolle effarvatte et la Rousserolle turdoïde.Outre la présence d’une avifaune rare et protégée, ce site offre un intérêt écologique.

La diversité des milieux rencontrés : mares, roselières, prairies, cultures, friches, roubines où alternent zones humides et milieux ouverts permet d’accueillir une faune riche qui trouve ici refuge et nourriture.

 Bibliographie – Source BOUSQUET G. – C.O.GARD- Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aramon Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Domazan Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Tavel Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Domazan Estézargues Fournès Rochefort-du-Gard Saze Théziers

1713 habitants
 MAIRIE : place de la fontaine 30650 SAZE Tél : 04 90 26 99 66
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Saze

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saze 43.941460, 4.681451
« Rochefort du Gard, un site classé | Les Angles et le parc d’astronomie »
Sponsors :