• Sponsors :

Serviers-et-Labaume, ripisylve des Seynes

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Serviers et Labaume, situé à 6 km à l’ouest d’Uzès,

sur la route d’Alès, se divise en deux parties.

Serviers se caractérise par un village ancien situé au pied d’un promontoire ( Le Grand Serre d’Aureillac (204 m) ) que domine le château ( château et abords SI ). Eglise 12ème, détruite et reconstruite au 17ème.

Labaume est un hameau à 2 km de Serviers. Contrairement au village, il est blotti au creux d’une vallée (nombreux sentiers pédestres) sur les rives de la Seyne.

À VOIR, À FAIRE…

PARC AQUATIQUE LA BOUSCARASSE

• Périodes d’ouvertures : Tous les jours : du Samedi 30 Mai au Dimanche 30 Août 2009 du Lundi 31 Août au Dimanche 20 Septembre, les mercredis, samedis et dimanches sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Dans le cas de conditions météorologiques incertaines, il est plus prudent de téléphoner : 04 66 22 50 25 • Les horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi de 10 H à 19 H Samedi, Dimanche et jour férié de 10H à 20 H • Des cabines gratuites de déshabillage sont à votre disposition à proximité de la consigne. • Une consigne gardée est à votre disposition  • Les animaux ne sont pas acceptés à l’intérieur du parc.

Randonnée ARPAILLARGUES dans le GardRandonnée organisée en été : SERVIERS : « Des origines à nos jours » Un important oppidum situé tout près de Serviers té-moigne d’un habitat très ancien, dominant le ruisseau des Seynes. La plaine entre cet oppidum et le village actuel, a été le témoin de nombreuses batailles depuis l’époque médiévale jusqu’à la guerre des camisards ; On y trouve aussi les traces d’une activité économique soutenue. Rendez-vous : 9 h devant la mairie Longueur : 4 Km – Durée : 2 heures Renseignements : 04 66 22 68 88

ZNIEFFRIPISYLVE DES SEYNES : Les quelques prairies qui s’étendent le long du cours d’eau sont pâturées.

En aval de Serviers-et-Labaume, à l’ouest d’Uzès, la rivière des Seynes est bordée par une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides : les frênes , peupliers noirs et blancs , saules, ormes …

Ces formations luxuriantes sont accompagnées de prairies dont la présence rehausse la richesse et la diversité du paysage.

La limite retenue englobe la ripisylve et les prairies qui bordent la rivière depuis Serviers-et-Labaume jusqu’au mas Théophile. Au-delà, en amont et en aval, la ripisylve présente un développement moins important. De part et d’autre, la limite est clairement identifiée par le passage sans transition entre la ripisylve et les cultures ou la garrigue.

Richesse patrimoniale :

Castor fiberCette section des Seynes abrite quelques castors , espèce protégée sur le plan national et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France.

Cette zone possède un intérêt écologique et paysager.

Les formations arborescentes qui bordent la rivière contrastent avec la végétation xérophile habituelle de la région méditerranéenne.

Cette forêt-galerie, composée d’espèces originaires des régions tempérées, constitue une enclave biogéographique d’un grand intérêt écologique.

 Bibliographie – Source NOZERANT R. – O.N.C. – Le Castor (Castor fiber) Situation et biotopes dans le Gard. B.M – O.N.C., n° 76. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : LA FORÊT DE MASSARGUES : Cette grande étendue boisée de 421,80 ha est située à environ 8 km au nord-ouest d’Uzès. (communes d’AIGALIERS, AUBUSSARGUES,
COLLORGUES, FOISSAC, GARRIGUES SAINTE-EULALIE, SERVIERS-ET-LABAUME).  Le périmètre de la ZNIEFF est matérialisé par des chemins, limites de parcelles et lisières forestières au nord, à l’est et à l’ouest. Au sud, c’est la rivière du Bourdic qui marque la délimitation.

La végétation est composée en grande partie par une futaie de Pins maritimes dont  la plantation date de 1966).

Au sud, de beaux taillis de Chêne blanc se développent sur les versants qui dominent le Bourdic ainsi qu’à proximité de Serviers-et-Labaume. Au nord-ouest, en limite du périmètre, est installée une garrigue à Chêne vert.

Richesse patrimoniale :

Cette forêt abrite une plante rare dans la région et partiellement protégée sur le plan national : Rosa gallica (5 stations dans le département du Gard). Cette dernière information date de quelques années, il conviendrait de la confirmer et de la compléter.

ZNIEFFL’avifaune comprend une espèce protégée en France et dans la Communauté Européenne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées : le Circaète Jean-le-Blanc.

Outre la présence d’espèces peu communes, cet espace offre un intérêt écologique lié à la présence de boisements denses et peu artificialisés.

Ces boisements remarquables sont riches en champignons. Ils servent de refuge à une faune abondante.

Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communications orales. CORRE J.J. – Plantes rares et menacées du Gard. Conservatoire Botanique de Porquerolles. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier).


office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME DES COMMUNES DE L’UZÈGE : Office de Tourisme d’Uzès et de l’Uzège Chapelle des Capucins – BP 13129 – 30703 Uzès Cedex Tél. +33 4 66 22 68 88 – Fax +33 4 66 22 95 19 UZÈS

Horaires d’ouverture : Horaires d’été, du 1er juin au 30 septembre : du lundi au vendredi de 9h à 18h (19h en juillet et août). Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h. Horaires d’hiver, du 1er octobre au 31 mai : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 13h, fermé le dimanche Fermé le 1er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 8 mai.

Aigaliers . Arpaillargues-Aureilhac . Blauzac . Flaux. La Capelle-Masmolène . Montaren-St Médiers . St Hippolyte-de-Montaigu . St Maximin . St Quentin-la-Poterie . St-Siffret . St Victor-des-Oules . Sanilhac-Sagriès . Serviers-et-Labaume . UZÈS . Vallabrix

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

Aigaliers Arpaillargues-et-Aureillac Aubussargues Blauzac Flaux La Capelle-et-Masmolène Montaren-et-Saint-Mediers St-Hippolyte-de-Montaigu St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules Serviers-et-Labaume Uzès Vallabrix

Aigaliers Aubussargues Baron Boucoiran-et-Nozières Brignon Castelnau-Valence Collorgues Cruviers-Lascours Deaux Domessargues Euzet Foissac Garrigues-Sainte-Eulalie Martignargues Maruéjols-les-Gardon Mauressargues Méjannes-les-Alès Monteils Moussac Ners Saint-Bénézet St-Cesaire-de-Gauzignan St-Dézéry St-Etienne-de-l’Olm St-Geniès-de-Malgoirès St-Hippolyte-de-Caton St-Jean-de-Ceyrargues St-Just-et-Vacquières St-Maurice-de-Cazevieille Sauzet Serviers-et-Labaume Vézénobres

466 habitants
Mairie" MAIRIE : Ancienne route d’Alès 30700 SERVIERS ET LABAUME Tél : 04 66 22 16 53
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
SERVIERS ET LABAUME

chargement de la carte - veuillez patienter...

SERVIERS ET LABAUME 44.038861, 4.355749
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

2 Commentaires

  1. L’auteur de la note (ou un autre lecteur) peut-il situer ce  » ruisseau permanent du « Dourdie »  » mentionné au Sud de la forêt de Massargues.
    Sur mes cartes je n’ai que « le Bourdic ».
    Est ce une appellation ancienne du même ruisseau ?
    Est-il porté en cours d’eau temporaire par l’IGN ?
    Merci.
    PM

    • Bonjour,
      La personne, à l’origine de cet article, ne travaille plus avec nous.
      Après avoir effectué quelques recherches, il semble qu’il y a eu confusion entre le «Dourdie» et le Boudic… Je viens donc de modifier.

      Toutefois, nous vous invitions à consulter ce document – édité par le C.G du Gatd – dans lequel il est fait référence au ruisseau du Dourdie.

      http://nemausus.com/117.pdf

      Nous ferons de plus amples recherches et ne manquerons pas de vous faire part des résultats.
      Merci de bien vouloir faire de même si vous arrivez à un résultat probant.

      Cordialement

Les commentaires sont fermés