Le lundi 18 novembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Théâtre sonore et olfactif. Allègre les Fumades.

Partage Facebook
La plaine était bleue. Théâtre olfactif
| Paru, le : 8 octobre 2018
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

La plaine était bleue.  Compagnie Anyone else but You.

La forme est celle d’une conférence faussement improvisée, décalée, qui se veut comique… au départ.
À l’image de cette guerre qui va passer de “la fleur au fusil/ colonie entre copains” à “l’horreur absolue des charniers et l’attente sans fin face à l’ennemi”.

Afin de bénéficier de moyens techniques sonores et visuels élaborés et plus pointus, la compagnie crée des spectacles à destination des salles de spectacle. Néanmoins très engagée, et trouvant un sincère plaisir à sortir des sentiers battus, la compagnie propose des petites formes de spectacle et de lecture-spectacle à destination des territoires ne bénéficiant pas d’infrastructure culturelle.

Avec : Pierre Foviau, Gilles Gauvin et Bruno Buffoli – Adaptation, écriture et conception : Bruno Buffoli – Création sonore : Gaston Braka et Bruno Buffoli – Création lumière : Gilles Gauvin – Création vidéo : Alexandre Rabozzi – Création parfum /chimistes : Jacqui et Mickael. Avec les voix de Dominique Sarrazin, Chloé André, Mélanie Lebas, Béatrice Doyen, Florence Avon.

On passe subrepticement de la conférence vers la lecture spectacle alternant avec quelques scènes jouées.
Le rapport aux cinq sens est primordial dans ce projet. Et afin de développer l’imaginaire, nous orchestrons une privation de la vue durant les deux derniers tiers du spectacle. Je choisis néanmoins de montrer quelques images, qui par leur rareté seront, je l’espère, plus marquantes.
Dès le début, de cette pseudo conférence, nous affirmons régulièrement l’utilisation du son comme un élément prépondérant de la narration (ponctuation sonore, musique hors champ, dialogues enregistrés avec le conférencier, reconstitution d’ambiances sonores relatives à l’imaginaire collectif généré par cette époque, éléments d’archives,…), nous donnons au son un statut de “gadget” parfois, le plus souvent sur un plan uniquement stéréophonique de  manière à ne pas dévoiler où va la mise en scène.En 20 minutes environ, subrepticement, le spectateur s’est peu à peu retrouvé dans le noir, a peu à peu perdu ses repères visuels afin de privilégier ses sens. La conférence devient alors autre.Le spectateur est maintenant auditeur, beaucoup plus régrédient, il est plus fragile. C’est maintenant une diffusion en quadriphonie, dans le noir, offrant un récit sonore spatialisé et olfactif

Vendredi 16 novembre 2018 | 20:30

  • Tout Public à partir de 13 ans

Durée : 1h10Places numérotées – Tarif plein : 12 € – Tarif réduit : 9 €  Gratuit pour les moins de 16 ans
Location, réservation : 04 66 24 96 02 Billetterie : à partir de 20h00 le jour du spectacle

Lieu : Maison de l’Eau. Allègre-les-Fumades

icon-car.pngFullscreen-Logo
Allègre-les-Fumades

chargement de la carte - veuillez patienter...

Allègre-les-Fumades 44.197208, 4.246409

Catégorie(s) de cet article : Editions de 2018

« FIRA d ‘Automne 2018. Randonnées dans le Gard | Festival du Polar 2018 à Villeneuve-lez-Avignon »