• Sponsors :

Vic le Fesq, au coeur d’un méandre du Vidourle

Publié, le :

La seigneurie du Fesq connue depuis le 13ème,

appartint à diverses familles nobles.

Vestiges préhistoriques et antiques : Station des Trois-Chênes : fonds de cabanes, céramique  chalcolithique , outillage lithique. Présence romaine.

À VOIR, À FAIRE…

Château du Fesq 17ème (IMH).

Ancien moulin de Loriol.

Eglise 17ème/19ème.

RandonnéesDe beaux chemins longent le Vidourle et grimpent vers les collines pour de belles découvertes et de beaux panoramas sur les Cévennes et le Pic Saint-Loup. Méandres du Vidourle. Bois du Fesq et de l’Arrière.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DU FESQ : 265Ha Une grande partie du bois est classée en zone ND au Plan d’Occupation des Sols de Vic-le-Fesq.  De nombreux chemins sillonnent ce bois dont une petite partie a été exploitée au sud-ouest. Au nord une vigne est implantée près du château du Fesq. Ce massif calcaire boisé est situé à l’ouest de Vic-le-Fesq et de son château, au coeur d’un méandre du Vidourle. La végétation est composée d’une futaie de pins d’Alep sur des taillis de chênes verts. Ces derniers sont dominants au nord du territoire et forment de beaux peuplements dans le bois de la Bastide au sud-ouest. Près du Vidourle, au sud-est on rencontre également le Chêne pubescent. La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des boisements. Au sud-ouest, elle évite une coupe de bois ; ailleurs, elle exclut des cultures et des milieux plus ouverts (sud et nord-est) et longe à l’ouest la ripisylve du Vidourle.  La bibliographie existante ne révèle pas la présence d’espèces rares ou intéressantes, notamment chez les oiseaux et les plantes. Cependant, de par ses caractéristiques (bois bien développés), le milieu est susceptible d’abriter de telles espèces qu’il conviendrait de rechercher. Intérêt Cette zone offre un intérêt écologique et paysager. Certains des arbres de ce bois ont atteint une taille remarquable. La faune trouve refuge et nourriture sous le couvert dense.Bibliographie – Source BOUSQUET G.- C.O.GARD – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

 COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat Moulézan Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

331 habitants
Mairie" MAIRIE : Grand’rue 30260 VIC LE FESQ Tél : 04 66 77 82 91
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Vic le Fesq

chargement de la carte - veuillez patienter...

Vic le Fesq 43.869191, 4.083147

http://viclefesq.fr/

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes (4 maxi)


Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.