• Sponsors :

Villeneuve-lez-Avignon, le Fort, l ‘Abbaye et la Chartreuse

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Un petit joyau : Villeneuve-lez-Avignon

Siège d’une abbaye de bénédictins, fondée avant le 10ème, sur le Puy Andaon, près du tombeau de sainte Casarie, morte en 587 dans une grotte. Conscient de l’intérêt stratégique du site, terre française face à Avignon, Philippe le Bel fit édifier un donjon au débouché du pont St-Bénézet. Au 14ème, après l’installation des papes en Avignon, Jean le Bon et Philippe VI de Valois fortifièrent l’abbaye St-André et en firent le symbole de la puissance royale face au palais des Papes, symbole de la puissance pontificale. La ville se développa alors, et de nombreux cardinaux y eurent leur résidence.

Les cardinaux de la cour pontificale ont construit sur cette rive du fleuve leurs fastueuses demeures. Au total, 14 palais ont été élevés à Villeneuve lez Avignon. Abandonnés lors du retour de la Papauté à Rome, ils ont été morcelés et très altérés mais marquent fortement, aujourd’hui encore, la physionomie de la cité. Après le départ des papes, la prospérité de Villeneuve persista jusqu’à la Révolution.

Ville d’art et d’Histoire, Villeneuve-lès-Avignon est – avec Nîmes, Aigues-Mortes, Beaucaire, Pont-St-Esprit , St-Gilles et Uzès – une des communes possédant un inventaire impressionnant de Monuments Historiques…

Le massif des Angles et de Villeneuve-lez-Avignon, dominant partout les plaines adjacentes, forme un balcon spectaculaire sur le paysage, notamment depuis les sommets qui le bordent. La vue d’exception sur la plaine du Rhône depuis le fort Saint-André. Le Rocher des Doms et le Palais des Papes, flottant sur la plaine d’Avignon. Vue depuis le fort Saint-André. Parmi ces points de vue, celui du Fort Saint-André sur Avignon est exceptionnel : le rocher des Doms, coiffé du Palais des Papes, semble flotter au-dessus de l’immense plaine qui l’entoure.

À VOIR, À FAIRE…

La ville (SI) est située au pied du Puy Andaon et domine la vallée du Rhône. Montagne des Mourgues (SI). Plaine de l’Abbaye (SC)


Manifestations importantes
FÊTE DE LA SAINT-MARC EN AVRIL :
Fête traditionnelle de la vigne et du vin : arrachage de la souche, cortège, intronisation, charrette de Saint Marc, office religieux, marché artisanal et aux vins, exposition, animations avec groupes folkloriques….  Renseignements : Office de tourisme 3, Place Charles David. 30400 – tél. 04.90.25.61.33 – télécopie : 04.90.25.91.55 – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf de début novembre à fin février le samedi fermeture 17h. Juillet tous les jours de 10h à 19h, samedi-dimanche 10h-13h et 14h30-19h


Tour-Philippe-le-BelLa tour de Philippe le Bel 13ème/14ème (MH) : La Tour Philippe Le Bel, imposant donjon, est le seul vestige d’une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du roi de France, Philippe Le Bel, pour contrôler l’accès au Pont d’Avignon. Les salles voûtées, gothiques, servent de cadre prestigieux à de nombreuses expositions. Panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône. (Abords en zone protégée)

Les Palais cardinalices : Les cardinaux de la cour pontificale ont construit sur cette rive du fleuve leurs fastueuses demeures. Au total, quinze palais ont été élevés à Villeneuve lez Avignon. Abandonnés lors du retour de la papauté à Rome, ils ont été morcelés et très altérés mais marquent fortement , aujourd’hui encore, la physionomie de la cité :

Palais de Griffon 14ème : aile gauche et tour (IMH). Ancienne livrée cardinalice de Canilhac (IMH) : hôpital, ancien enclos, bâtiments, école, résidence, maison. Ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via : porche d’entrée, corps de logis principal, bâtiments sur rue, clos des cloîtres (IMH). Ancienne livrée du cardinal de Thurroye, 14ème/15ème, et ancien jardin (IMH) : peintures murales 14ème. Domaine de Montaut, ancien livrée cardinalice (IMH) : parc avec source et aqueduc souterrain. Ancien hôtel Calvet 17ème (IMH), porte monumentale (MH). Ancien hôtel de Roux (IMH).

Tour-Philippe-le-BelLE FORT-SAINT-ANDRÉ 14ème (MH) : enceinte crénelée, tours, courtines, échauguettes, archères  Abords du Fort (SC).

Ancienne abbaye bénédictine de Saint-André 14ème, reconstruite 17ème (IMH) : (propriété privée). Depuis le 10 mars 2014, les Jardins de l’abbaye Saint-André font partie des 300 jardins labellisés en France et sont le 12e site à recevoir cette attribution en Languedoc-Roussillon. Les jardins de Saint-André sont classés aux Monuments historiques depuis 1947 grâce au remarquable travail de restauration d’Elsa Koeberlé et Génia Lioubow, les propriétaires entre 1916 et 1950.

Chapelle romane Notre-Dame-de-Belvézet12ème (MH), dans l’enceinte du fort : nef en berceau, abside en cul-de-four, peintures murales 14ème.

Collégiale Notre-Dame 14ème (MH) : L’église Collégiale Notre Dame fut édifiée au XIVe siècle par le Cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII. L’église abrite de nombreuses oeuvres d’art ,ainsi que la copie de la célèbre Pietà dont l’original est conservé au Louvre. Le cloître est adossé au flanc nord e la Collégiale. Chapelle des pénitents gris, reconstruite 18ème (MH)

Chartreuse pontificale du Val de Bénédiction 14ème (MH) : porte monumentale 17ème, tour carrée 14ème, allée de mûriers ; église 14ème : nef ogivale, clocher carré à campanile, 3 chapelles latérales, tombeau d’Innocent VI 14ème par Barthélemy Cavalier ; bâtiments monastiques : petit cloître ogival, salle capitulaire, grand cloître 17ème dit du Cimetière, réfectoire 18ème, lavabo à rotonde 18ème, cloître Saint-Jean 17ème, fontaine Saint-Jean 18ème à rotonde octogonale, 40 cellules de moines… est l’une des plus vastes maisons de l’ordre des Chartreux en Europe avec son église, ses trois cloîtres, la chapelle des fresques peintes par Matteo Giovannetti, ses vingt quatre cellules de moines et leur jardin. Ce monastère fut fondé en 1356 par le pape Innocent VI dont le mausolée s’élève dans l’église.

La Chartreuse s’étend au pied du fort Saint-André sur un hectare huit. Elle abrite aujourd’hui des auteurs et des compagnies de théâtre en résidence. La Chartreuse a pour mission l’animation du monument, la mise en valeur du patrimoine, le développement touristique et l’encouragement à la création artistique contemporaine. Le site est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les handicaps mental et auditif. Le  Centre National des Ecritures du Spectacle développe ses projets autour de l’écriture dramatique avec des résidences, des laboratoires, des éditions et les « Rencontres d’été ».

Maison médiévale (IMH), 2 rue Montée-du-Roft : façades et toitures et intérieur. Restes de la porte de ville (IMH). Maison 15ème (MH). Statue de la Vierge 17ème (MH), à l’angle des rues des Peintres et de la Tour. Hospice 16ème : façades et toitures, escalier (IMH). Place de l’église et rue de l’Hôpital : maisons à arcades (IMH).

MUSÉE Pierre-de-Luxembourg : 2 rue de la République Tel : 04 90 27 49 66 – Peintures des principaux monastères de la bourgade (notamment l’Abbaye Saint-André et la Chartreuse du Val de Bénédiction). Oeuvres de la fin du Moyen-Age et du XVIIe siècle. Thèmes des collections : Art religieux (Fin du Moyen-Age et époque moderne) ; Arts décoratifs (étain) ; Beaux-Arts : Peinture, Sculpture ; Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire religieuse Artistes Enguerrand Quarton, Simon de Châlons, Reynaud Levieux, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne.

LES MARCHÉS JEUDI MATIN

Anduze : Tout produit – Beaucaire : Tout produit & alimentaire – Beauvoisin : Tout produit – Comps : Tous produit – Bessèges : Tout produit – Estèzargues : Alimentaire – Fourques : Alimentaire – Pujaut : Tout produit – St-Chaptes : Tout produit – St-Gilles : Tout produit- St-Jean-de-Valeriscle : Alimentaire – Sauve : Tout produit – Thèziers : Alimentaire – Uchaud : Tout produit – Vergèze : (et samedi matin) Tout produit – Vézénobres : Alimentaire – Villeneuve-les-Avignon : Tout produit (Egalement un marché tout produit le samedi matin)

BROCANTES & VIDE-GRENIERS
SAMEDI MATIN

AIGUES-MORTES : (En haute saison) Exposants pros-non pros – COURRY : Marché aux puces – LÉDIGNAN : Marché aux puces – : Brocantes et puces – ST-CHRISTOL-LES-ALÈS : Marché aux puces – SOMMIÈRES : Brocantes et puces, Exposants pros-non pros – VILLENEUVE-LES-AVIGNON : Brocante et puces

TERRE DE VIGNOBLES :

Logo Vins A.O.C Côtrd du Rhône dans le Gard 20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS ST HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

Parcours de santé dans le Gard PARCOURS DE SANTÉ :

PARCOURS DE SANTÉ DE VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON : Les Sentiers de l’Abbaye – Longueur : 1 Km

Piscine PISCINE MUNICIPALE :

Complexe de la Laune 30400 VILLENEUVE LES AVIGNON Tél. : 33 (0)4 32 70 08 56

ModelismeMODÉLISME : CIRCUIT DE LA LAUNE

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) LA MONTAGNE DE VILLENEUVE : 650 Ha . Artificialisation Ce massif est parcouru par de nombreux chemins dont le GR 42.  La D177 le traverse au nord. Un circuit de moto-cross et une carrière en activité jouxtent le périmètre au nord-est. Dans la partie ouest, quelques coupes de bois ont été effectuées.  Cet espace rupestre est situé au nord de Villeneuve-les-Avignon et surplombe la basse vallée du Rhône. La végétation est constituée d’une garrigue basse à Chênes kermès , Genévrier , Genêt scorpion et Chêne vert.  De belles falaises encadrent une grande partie de cette montagne, notamment au nord-est, en bordure de la D 980. La délimitation du site est claire. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux escarpés qui se détachent de la plaine agricole. Elle évite les lieux habités et les secteurs artificialisés (circuit de moto-cross, carrières, cultures). Richesse patrimoniale :

Faucon crécerelletteLe Faucon crécerellette, espèce rare, protégée en France et dans la Communauté Européenne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France, a disparu de ce site. Actuellement, la population française est de l’ordre de 10 couples.

Mais les falaises du nord-est accueillent un oiseau rare, protégé en France et dans la Communauté Européenne et inscrit sur le livre rouge des espèces menacées de France : le Hibou grand-duc.  Outre la présence d’une espèce animale peu commune, cette zone offre un intérêt écologique et paysager. Ces reliefs qui surplombent la vallée du Rhône sont peu artificialisés. ils contrastent avec le paysage très anthropisé qui les entoure. Ils constituent un refuge pour la faune et la flore rupestres. Bibliographie – Source OLIOSO G. – CEEP – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

Office Office de Tourisme : Place Charles David 30400 Villeneuve lez Avignon Tél : +33 (0)4 90 25 61 33

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aramon Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Les Angles Pujaut Sauveterre Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Domazan Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Tavel Villeneuve-lès-Avignon

12471 habitants
Mairie" MAIRIE : 2 rue de la république BP 45 30404 VILLENEUVE LES AVIGNON Tél : +33 4 90 27 49 49

http://www.villeneuvelesavignon.fr

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Villeneuve lès Avignon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Villeneuve lès Avignon 43.963410, 4.796959
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés