Villevieille, de la Vaunage au Sommièrois


VILLEVIEILLE. Dans le Gard Première parution, le 11/11/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

VILLEVIEILLE. Le château appartint aux Bermond d’Anduze (accusés de sympathie cathare et dépossédés en 1243), au dauphin du Viennois au 14ème, puis devint propriété des Pavée au 16ème.

Vestiges préhistoriques et antiques : Village chalcolithique de  Fontbouisse (MH) : Culture néolithique et chalcolithique du Languedoc, qui fait suite au chasséen, et se développe entre le IIIe et le IIe millénaire;(2200-l800 av. J. C.). Essentiellement pastorale, elle connaît la première métallurgie du cuivre.

fonds de cabanes, nécropole, stèles funéraires, céramique, outillage lithique ; type unique d’habitat de l’âge du Cuivre qui a donné son nom à une époque  protohistorique.  Oppidum celte, puis gallo-romain.

Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

À VOIR, À FAIRE…


VOIE VERTE DE LA VAUNAGE ET DU SOMMIÈROIS : 21 kilomètres d’un circuit familial et tranquille ouvert à toutes les « machines » roulantes : vélos, rollers, fauteuils roulants, poussettes, …
elle suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Cette piste cyclable offre un merveilleux axe de découverte. Loin de toute circulation routière, elle traverse de fabuleux paysages en toute sécurité.
Tout au long de son parcours, elle propose des connexions avec des chemins de randonnée déjà existants pour multiplier à loisir les possibilités de découverte.

LES COMMUNES RELIÉES :CAVEIRAC – ST-DIONISY – LANGLADE – NAGES-ET-SOLORGUES – CALVISSON – CONGÉNIES – AUJARGUES – VILLEVIEILLE – SOMMIÈRES

 

L’ensemble du village et ses abords, sur les rives du Vidourle, sont inscrits et protégés : cabanes en pierre sèche, dites capitelles.

Traces des anciens remparts 15ème. Château 11ème, fortifié et agrandi 16ème/17ème, restauré 18ème et récemment (MH).

Château (IMH), Le château actuel fut construit au début du Moyen Age, puis devint un temps propriété de Saint-Louis. Du château antérieur à Saint-Louis restent quatre tours rectangulaires qui ont conservé d’intéressants dispositifs défensifs. La plus grande, au nord-est, est sans doute l’ancien donjon. .

Pigeonnier de Pondres (IMH).

Le Temple, de 1847. L’Église, de 1575, plusieurs fois restaurée.

Le lavoir, construit en 1881

Manifestations importantes LES MANIFESTATIONS IMPORTANTES À VILLEVIEILLE :  FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE VILLEVIEILLE/SALINELLES
DE FIN JUILLET À DÉBUT SEPTEMBRE : une fantastique programmation pour les amateurs de musique classique – en différents lieux : cour d’Honneur du Château de VILLEVIEILLE ou encore dans la Chapelle Saint-Julien de SALINELLES – Location et renseignements : Office de tourisme de Sommières 04 66 80 99 30 Direction artistique : 1, Grand Rue 34160 Beaulieu. 

La situation perchée des bourgs, qui échappent aux crues courantes du Vidourle et de ses affluents, permet d’ouvrir des vues sur le fond discret du fleuve, incisé en creux dans la plaine. Le château de Villevieille, en balcon sur la vallée du Vidourle. Terrasse de Villevieille sur la vallée du Vidourle. La plaine de Sommières vue depuis le village.

Parmi ces villages perchés, celui-ci compose un  » signal  » dans le paysage plus fort que les autres, marqué par son château et perché au-dessus de la vallée du Vidourle et de Sommières en dominant le fond de vallée de 50 m environ.

La tour du château faisait partie des chaînes cévenoles de signalisation par le feu : celle des seigneurs d’Anduze-Sauve jusqu’en 1243 ( Chaîne Sommières – Anduze – St-Laurent-de-Trèves, en Lozère).

La chaîne proprement dite comprend la tour royale de Sommières, les tours de Villevieille (100m) , de Sardan (100m, 5×5) de Thoiras ( cette tour-relais fut détruite à l’explosif à la révolution) et les tours de Sandeyran (191m) à Tornac, tour de Peyre du château de Beauvoir à Soudorgues, une petite tour sur la crête de Saint-Roman, les hauteurs du château Roquehaulte ( aujourd’hui ruiné) à Bragassargues, les hauteurs du château des Gardies, dont les signaux pouvaient se voir depuis le rocher St-Julien d’Anduze, siège du château primitif et les hauteurs du château de Montsauve ( le château était situé sur le sommet dominant le confluent des gardons de St-Jean-du- Gard et de Mialet.

Moto-cross   » CIRCUIT MOTOCROSS DE TOURILLE  » :

Quartier Ioton – Surface : 10000.00 m² – Largeur : 250.00 m – Longueur : 400.00 m – Utilisateurs : Club(s)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aubais Aujargues Boissières Calvisson Caveirac Clarensac Congénies Junas Langlade Nages-et-Solorgues St-Côme-et-Maruéjols St-Dionizy Uchaud Vergèze

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq

1558 habitants

Mairie" MAIRIE : boulevard de l’aube 30250 VILLEVIEILLE – Tél : 04 66 80 03 24

icon-car.png
Villevieille

chargement de la carte - veuillez patienter...

Villevieille 43.794979, 4.097864

https://www.mairie-villevieille.fr

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :