Le dimanche 8 décembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Week-end de la Truffe 2019. Nuit de la Truffe. Uzès.

Partage Facebook
Truffes. Uzès
| Paru, le : 25 décembre 2018
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

L’âge d’or de la truffe en France correspond aux trente dernières années du 19ème siècle. Il fut le résultat d’une déforestation suivie de la mise en culture des essarts après la Révolution.

Les truffières profitèrent de la reforestation à l’exemple de celles du Mont Ventoux. Un peu plus tard, dans les régions viticoles, la crise du phylloxéra permit une nouvelle extension des truffières sur les vignes abandonnées. Au début du XXe siècle la production en France dépassait 1 000 tonnes chaque année et plus de la moitié des départements étaient producteurs

Du vendredi 18 au dimanche 20 janvier 2019

« Soirée vigneronne » organisée par Le Syndicat des vignerons du Duché d’Uzès le vendredi  à la salle de l’Evêché d’Uzès. Soirée de gala du syndicat des vins par l’Appellation d’origine protégée Duché d’Uzès, présentation du nouveau millésime accompagné de mets truffés. De 19h30 à 20h00. Réservations

Samedi 19 janvier :

Soirée Bodéga « Truffe, Music & Wine », sous chapiteau : découvrez des bouchées truffées concoctées par les restaurateurs d’Uzès accompagnées par les vins AOP Duché d’Uzès. Soirée musicale qui se poursuit sur la piste de danse ! Entrée libre. 19h00-1h00

La Nuit de la Truffe : lors de cette célèbre soirée de Gala de la truffe, les chefs étoilés du Gard se réunissent pour créer un repas gastronomique 100% truffé ! Chaque chef réalise une recette qui sera accompagné d’un Duché d’Uzès minutieusement sélectionné par des sommeliers de renom. Pour vous mettre en appétit le menu de 2018 Ici.
Réservation obligatoire auprès du Comité de promotion agricole au 04 66 01 60 04. (Inscription ouverte, dernières places disponibles !)

Dimanche 15 janvier : La Journée de la truffe

Journée festive et populaire au cours de laquelle plus de 100kg de truffes fraiches sont vendus aux particuliers !
Toute la journée : démonstration de cavage, vente aux enchères, Messe de la truffe, Bar à vin Duché d’Uzès, accords truffe et vins…
10h30 et 11h30 : dégustations commentées « Accords truffe et vins » – Découvrez 6 mets truffés accompagné d’un Duché d’Uzès. Réservation obligatoire sur le site du Comité de promotion agricole (inscription pas encore ouverte).
12h00 : Repas truffé à la salle de l’ancien Evêché d’Uzès accompagné d’un Duché d’Uzès. (Inscription ouverte sur le site du Comité de Promotion Agricole)

Renseignements supplémentaires : Office de tourisme Pays d’Uzès. 1 place Albert 1er à Uzès. Horaire d’ouverture de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 Tél.: 04 66 22 68 88


Catégorie(s) de cet article : Évènements passés de 2019

« Mirages et faux semblants. Spectacle tout public. Nîmes | Sortie « sauvages de ma rue ». Sortie botanique. Nîmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.